Wagner et les fantômes !
octobre 22, 2024Une conférence passionnante nous a été donnée le samedi 23 novembre par Philippe Couppey, membre du comité directeur, autour de la dernière oeuvre de Richard Wagner, Parsifal, avec un titre intrigant: « de Parsifal comme thérapie ».
En passant de la Tétralogie à Parsifal, Wagner a trouvé le repos en changeant ses thèmes, son traitement de la tonalité ,du chant, de la prosodie…
Cette thérapie peut-elle s’adapter au spectateur qui deviendra acteur de sa propre guérison spirituelle ?
Le conférencier, partant de Nietzsche, nous a brillamment montré le lien entre l’écriture musicale, la dramaturgie et les émotions, et comment Wagner va en jouer dans Parsifal, opéra mystique.
Il nous a expliqué comment la pensée bouddhiste, telle que vue par Schopenhauer, avait influencé Wagner et la construction de son opéra Parsifal, autour des thèmes du renoncement, de la réincarnation (Kundry) et des épreuves de Parsifal dans le jardin des filles fleurs.
Mais il nous a aussi montré les nombreuses analogies entre Parsifal et les opéras précédents, Tristan (renoncement du Roi Mark), les Maîtres Chanteurs (Sachs), le Ring (le renoncement de Wotan), mais surtout Lohengrin et Siegfried.
Pour visualiser le texte de la conférence de Philippe Couppey, cliquer ici.