Notre raison d’être

Notre Cercle Richard Wagner Nice Côte d’Azur a été fondé en 1985. il est affilié à l’Association Internationale des Cercles Richard Wagner et sa présidence d’honneur est assurée par Mme Eva Wagner-Pasquier, arrière-petite fille du Maitre de Bayreuth.

Notre raison d’être est de rassembler aussi bien des passionnés convaincus que des curieux en quête de découverte de l’œuvre de Richard Wagner et permettre à chacun de vivre, à sa façon, son « parcours wagnérien ».

Notre singularité est de nous centrer sur l’œuvre de Richard Wagner de 1813 à nos jours et dans toutes ses dimensions : entre tradition et modernité, ses mythes et messages pour les temps présents, ses inspirateurs et ses contemporains admirateurs ou critiques, les orchestres, les artistes-interprètes, les mises en scène….

Nos activités et actions s’organisent principalement autour de :

  • rencontres et conférences mensuelles, le samedi après-midi, précédées d’un déjeuner convivial. Elles sont le plus souvent dispensées au sein des salons de l’hôtel West-End sur la mythique Promenade des Anglais. Certaines conférences se délocalisent à l’Opéra de Nice, la Bibliothèque municipale Nucéra, le Musée d’Archéologie de Nice Cimiez et d’autres lieux plus insolites sur Nice;
  • déplacements pour écouter les œuvres de Richard Wagner, en lien avec les autres cercles nationaux et internationaux, dont le rendez-vous annuel du Festival de Bayreuth (dans la limite bien entendu des disponibilités);
  • concerts et soutiens apportés à de jeunes artistes lyriques de Nice et de sa Métropole pour passer les concours wagnériens les plus prestigieux.

Notre Cercle se veut être utile au rayonnement culturel de Nice et de son territoire.
Nice est une terre fertile pour l’œuvre de Richard Wagner. Notre Cercle a toujours accompagné ce mouvement qui a permis de voir l’intégralité des œuvres présentées à l’Opéra de Nice ou au Palais Acropolis, par les plus grandes voix, chefs et metteurs en scène dont Pierre Médecin, ancien directeur de l’Opéra et assistant de Wieland Wagner à Bayreuth. Bertrand Rossi, actuel directeur de l’Opéra est aussi un grand connaisseur de Wagner.

Soutenu par la Ville de Nice et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, notre Cercle souhaite contribuer à l’attractivité de ce territoire d’exception et à l’accueil des visiteurs amoureux ou curieux de l’œuvre de Richard Wagner.

 » C’est pour cela que nous soutiendrons l’organisation de la rencontre internationale des cercles Richard Wagner Nice en 2027 et la candidature de la Ville de Nice, capitale européenne de la culture pour 2028.  »