
La transformation chez Massenet et Wagner
juin 10, 2025
CONCERT ANNIVERSAIRE des 40 ans du Cercle au PALAIS DES ROIS SARDES, 11 octobre 2025
septembre 11, 2025
Cercle Richard Wagner Nice – Côte d’Azur
Programme 2eme semestre 2025 et 1er semestre 2026
- Samedi 11 octobre 2025 – Palais des rois Sardes à Nice – notre concert anniversaire (40 ans)
Concert gratuit dans un site exceptionnel à partir de 17h30.
- Samedi 8 Novembre 2025 – « Les Nibelungen »
Hôtel West End – 14h30
Le film de Fritz Lang fête ses 100 ans et vient d’être réédité. Nous visionnerons la première partie consacrée à Siegfried.
- Vendredi 12 décembre – Wagner, Liszt, naissance d’une amitié au travers des correspondances
Bibliothèque Romain Gary – 16h
1841, le plus grand virtuose du piano, Liszt, rencontre Richard Wagner, son cadet de deux ans… quand l’un dit piano l’autre dit opéra. L’un séduit, l’autre fait peur. L’un est une star, l’autre un « crève la faim », l’un fait l’ange, l’autre le diable. Voici pourtant, plus que deux compositeurs, deux visionnaires et deux plumes prolixes.
Au travers des correspondances, nous découvrirons la naissance d’une amitié de près de quarante ans, orageuse, entrecoupée de refroidissements entre un père spirituel et son futur gendre.
Conférenciers : José de Mendiguren, Président du Cercle Wagner Nice Côte d’Azur et avec la participation de François Poutaraud, vice-président
- Vendredi 16 janvier 2026 – Beethoven, ce sourd entendu par Wagner
Bibliothèque Romain Gary – 16h
Beethoven est-il l’annonciateur de Wagner ? l’art de Wagner est-il l’aboutissement logique de celui de Beethoven ?
Wagner était persuadé qu’il était devenu ce qu’il était grâce à Beethoven. Dès l’adolescence, Wagner ne resta pas sourd à la découverte de la 9eme symphonie, dont il se sentira redevable tout au long de sa vie.
Qui est ce Beethoven qui fascinait tant Wagner ? Séparés seulement d’une génération, les deux « titans », aussi originaux qu’indépendants, partagent une vision de l’art, manifestation pour faire de Wagner un héritier ? Tendez-l ’oreille !
Conférencier : Bernard Songy, membre du comité directeur du Cercle Wagner Nice Côte d’Azur
- Samedi 7 Février 2026 – Assemblée Générale
Hôtel West End – 14h30
A l’issue de cette assemblée : nous fêterons Carnaval (bugnes) et les 150 ans de la Tétralogie et de l’ouverture du Festival de Bayreuth par un quizz.
- Samedi 14 Mars 2026 – le fascinant univers des symboles du Ring
Hôtel West End – 14h30
Une introduction ludique pour revenir sur la richesse de l’univers du Ring avec visionnage du film de Bruno Lussato.
- Samedi 11 avril 2026 – 13 au 17 août 1876 – 5 jours qui ont changé le monde
Opéra de Nice – 15h
Par des extraits de lettres, de récits et d’articles… nous allons revivre « la vie inimitable » pendant le premier festival de Bayreuth d’Août 1876 au cours duquel le « monde des dieux » de la première « trilogie en une veillée et trois journées » va rencontrer le « monde terrestre ».
Les premières représentations du « Ring » en 1876 furent un événement charnière qui réforma l’opéra en profondeur. En réalisant son idéal de l’œuvre d’art totale, Wagner créa une expérience immersive et novatrice qui continue de fasciner et d’inspirer le public et les artistes du monde entier.
Conférenciers : José de Mendiguren, Président du Cercle Wagner Nice Côte d’Azur et avec la participation de François Poutaraud, vice-président
- Samedi 2 mai 2026 – opéra de Nice – Rienzi, du reniement à la réhabilitation
Opéra de Nice – 15h
Rienzi (le dernier des tribuns) fait partie de ces « brouillons de jeunesse » qu’on ne représentait pas à Bayreuth. Qualifié par Wagner lui-même de « monstre », son « braillard », ce « grand opéra » va faire son entrée, contre vents et marées, au Festival de Bayreuth en 2026 à l’initiative de l’arrière-petite-fille du maitre.
Gustav Mahler saluait « le plus grand drame musical qui ait jamais été composé » et Wagner connut grâce à Rienzi le premier succès de sa carrière en 1842. Alors pourquoi cet opéra est-il le « mal aimé » ? par sa dimension « démesurée » de grand opéra ? par ses sulfureux inconditionnels ? par son étrange histoire prémonitoire de grandeur et chute d’un leader qui nous parle en ces temps de complotisme, de flottements politiques et de menaces diverses ?
Conférencière : Odile Steller, musicologue
- Samedi 13 Juin 2026 – un Wagner de circonstance…
Hôtel West End – 14h30
Nous évoquerons le Wagner compositeur sur « commandes » à partir de la symphonie en ut de l’acte des apôtres.
Conférenciers :Jean-Pierre Grégoire, musicologue et chef de chœur avec la participation de José de Mendiguren, Président du Cercle Wagner Nice Côte d’Azur.