Les influences de la tragédie grecque dans l’oeuvre de Richard Wagner
février 13, 2022Richard Wagner dans l’oeuvre de Marcel Proust
avril 16, 2022Samedi 19 mars. Hôtel West End.
Les mises en scène dans l'opéra.Conférence de Numa Sadoul.
Merci à Philippe Hussenot pour ce compte-rendu de cette conférence-débat passionnante:
Les membres du Cercle avaient exprimé le souhait de débattre des mises en scène des opéras de Wagner avec un metteur en scène professionnel et Numa Sadoul, qui réside près de Nice, nous a fait l’honneur d’accepter ce challenge !
Sa longue expérience d’homme de théâtre et d’opéra, sa grande connaissance de Wagner et son goût de la pédagogie et de la transmission le désignaient idéalement pour cette rencontre qui fut passionnante.
Son témoignage nous a permis de mieux comprendre le travail concret du metteur en scène (un an de préparation personnelle et seulement quinze jours de répétition), l’importance de sa vision de l’œuvre (qui doit respecter le texte mais apporter quelque chose de neuf au public) et le courage qu’il faut parfois pour affronter des incompréhensions voire des menaces directes de certains spectateurs agressifs.
Les relations du metteur en scène avec les directeurs de théâtre, les chanteurs et les décorateurs ont été également évoquées de façon très révélatrice de la complexité du montage d’une production, dont le public ne voit bien sûr que le résultat final. Assumant le risque de déplaire à certains mais heureux de réaliser des spectacles dont il rêvait souvent depuis sa jeunesse (il nous a montré ses premières notes manuscrites pour Tristan), Numa nous a fait partager son enthousiasme et sa passion pour l’opéra.
Outre des œuvres de Wagner (Lohengrin et Parsifal), il a mis en scène plusieurs fois Madame Butterfly de Puccini et récemment La Flûte enchantée de Mozart à Marseille. Il nous a confié souhaiter monter un jour Tristan et Isolde.
On sait que depuis l’après-guerre, les metteurs en scène d’opéra sont devenus aussi importants sinon plus que les autres artistes, apportant leurs propres « concepts » et revisitant les œuvres du passé selon une approche appelée dans les années soixante-dix « Regietheater » en Allemagne et Regia Critica en Italie. Les opéras de Wagner, comme ceux des autres grands compositeurs du répertoire, sont désormais l’objet de productions iconoclastes, transposant les livrets dans des univers fort éloignés de ceux imaginés par l’auteur.
Numa Sadoul reconnaît cette évolution qui permet aujourd’hui de faire vivre l’opéra, de renouveler son public, tout en contribuant à la transmission d’un patrimoine musical exceptionnel, dont la diffusion peut aussi prendre des voies inattendues, comme la Bande dessinée, à laquelle il a consacré une autre grande partie de son travail, publiant notamment chez Dargaud dans les années 1980 la Tétralogie de l’Anneau du Nibelung, avec des dessins de France Renoncé.
On retrouvera ses analyses sur les opéras de Wagner dans son important ouvrage « 40 ans à l’opéra - Ego-dictionnaire de l’art lyrique », publié en 2017 aux Éditions Dumane.