Concert VIVA WAGNER! VIVA VERDI!
mai 15, 20239éme Symphonie de Beethoven le 14 septembre à l’hippodrome de la Côte d’Azur
septembre 12, 2023
Reprise de nos activités le jeudi 14 septembre à 18h30 avec la 9éme symphonie de Beethoven , par l'orchestre philarmonique de Nice dans le cadre prestigieux de l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer à l'occasion du 50éme anniversaire du jumelage avec la ville de Passau (Baviére, à l'invitation de François Poutaraud, vice-président du Cercle.A l'issue de ce concert vous serez attendus sur le stand du Cercle Richard Wagner Nice Côte d'Azur pour partager le verre de l'amitié wagnérienne!
Samedi 14 octobre 2023 à 14h30 à l'hôtel West- End "Et du murmure des eaux naquit...le prélude le l'Or du Rhin " Intervenant José de Mendiguren:
Septembre 1852, alors que Wagner n'avait composé aucune note depuis des années faute d'inspiration, le murmure du ruisseau qui jouxtait son hôtel à La Spezia ( Italie) inspira au compositeur les notes qui allaient bientôt constituer le prélude de l'Or du Rhin.Ce chant de l'aurore ouvre l'odyssée d'un Monde dans lequel se côtoient dieux, géants et nains avec des visions prophétiques sur notre monde qui dérive sans or et sans Rhin...
Samedi 18 novembre 2023 à 14h30 à l'hôtel West-End "Pierre Benoit, de l'Académie française à Montsalvat." Conférence de Philippe Couppey.
Nous partirons sur les pas d'un écrivain wagnérien Pierre Benoit ( 1886-1962) auteur à succés de romans d'aventures exotiques , moins populaire de nos jours mais qui garde toujours un public d'admirateurs passionnés. La présentation de documents inédits nous permettra de redécouvrir cet auteur dont on retrouve dans certains de ses ouvrages une inspiration wagnérienne!
Samedi 16 décembre 2023 à 14h30 à l'hôtel West End. "Humain trop humain ,Wagner dans l'intimité": Découvrons Wagner, personne de chair et d'os avec ses travers et ses hobbies.Nous évoquerons nombre d'anectodes et partagerons un moment convivial pour fêter Noël avant l'heure autour de " Siegfried idyll", cadeau musical que Wagner a offert à sa seconde épouse Cosima, le 25 décembre 1870.
Le Conseil d'administration vous souhaite un bel été et vous retrouvera avec plaisir le 14 septembre.